12 mars 2014

Pour l'amour des livres - Per amore dei libri

Installation de Jan Reymond pour l’édition 2007 des 24 heures du livre de Romainmôtier © Thomas Guignard 
L’amour pour les livres m’a été transmis par mes parents, tous les deux enseignants et tous les deux grands lecteurs. Tous les soirs de mon enfance j’ai eu la grande chance qu’ils me lisent une histoire avant que je m’endorme…Je me souviens parfaitement du premier soir (c’était pendant mon année de CP) où j’ai lu mon histoire toute seule devant papa et maman, j’étais très fière et eux aussi. Mais même si désormais j’avais appris à lire et si je lisais seule dans la journée, le soir j’avais toujours droit à mon histoire inventée par papa ou lue par maman…
Je crois que c’est là qu’est né mon amour pour les livres.


J’aime les livres et j’aime lire.
J’aime les livres, j’aime les regarder, les toucher, les sentir comme s’il s’agissait d’être vivants. J’ai un rapport physique avec les livres que je lis, j’aime la sensation du papier entre mes doigts et son odeur qu’il soit neuf ou vieux, j’aime les couvertures et surtout les quatrièmes de couverture qui souvent m’aident à choisir quel livre acheter ou lire.

J’aime les livres car ils ont contribué à me faire grandir, car ils me font voyager quand je n’ai pas la possibilité de le faire, j’aime les livres car ils guérissent les bleus à l’âme, apaisent les peines, font rire ou sourire, émeuvent, enseignent toujours quelque chose sur la vie ou sur nous-même.

Les livres m’ont fait aimer les mots, m’ont donné envie d’écrire parce que tous les mots ont déjà été écrits et chaque livre leur offre une nouvelle nuance, chaque texte les éclaire d’un jour nouveau.
J’aime lire assise, debout, chez moi, dans le métro, dans le bus, à la poste, sur un canapé, dans un jardin, à la gare, à l’aéroport, en voiture, dans le train, dans l’avion quand j’essaye de ne pas penser au décollage ou à l’atterrissage, partout…sauf peut-être en bateau parce que j’aime trop la mer pour ne pas la regarder (mais ça c’est une autre histoire…).
J’aime lire parce que lire c’est créer un décor, c’est superposer mon imagination et ma créativité à celles d’un auteur.
Alors que j'écris cet article voilà ce que me donne un ami qui me connait bien... Merci!
Mentre scrivo quest'articolo ecco il dono di un amico che mi conosce bene... Grazie! 
Mes parents m’ont aussi appris à respecter les livres, pas de pages cornées, pas d’annotations directement sur les pages, la seule concession faite au stylo était celle d’apposer ses nom et prénom à l’intérieur de la couverture dans l’espoir que les livres prêtés soient un jour rendus (ce qui marche somme toute assez bien) et surtout surtout ne jamais jeter un livre ! Si vraiment on ne sait pas quoi en faire on les offre à quelqu’un ou à une bibliothèque… Oui, mais si il s’agit de livres désuets dont personne ne voudra, de livres comportant des erreurs d’impressions qui les rendent illisibles ou pire encore de vieux livres qui ont perdu des pages…qu’est-ce qu’on en fait ? Rien mais on ne les jette pas… on les accumule dans une cave ou un grenier ou les deux… jusqu’au jour où sur le point d’être envahie j’ai pensé à les recycler… mais pas dans les conteneurs du papier du tri sélectif, non, dans ma déco !!…


Juste pour faire joli...
Solo per bellezza... 
Pour ranger des papiers...
Per sistemare alcune carte...
L’amore per i libri mi è stato trasmesso dai miei genitori, entrambi insegnanti e entrambi grandi lettori. Tutte le sere della mia infanzia ho avuto la grande fortuna mi leggessero una storia prima di addormentarmi…mi ricordo perfettamente della prima sera (era in I° elementare) in cui ho letto la mia storia da sola davanti a papà e mamma, ero fiera e anche loro erano fieri. Ma anche se ormai avevo imparato a leggere e se leggevo da sola durante il giorno, la sera avevo sempre diritto alla mia storia inventata da papà o letta da mamma...
Credo che lì è nato il mio amore per i libri.

Amo i libri e amo leggere.

Amo i libri, amo guardarli, toccarli, annusarli come fossero esseri viventi. Ho un rapporto fisico con i libri che leggo, amo la sensazione della carta tra le mie dita e il suo odore che sia nuova o vecchia, amo le copertine e soprattutto le quarte di copertina che spesso mi aiutano a scegliere quale libro comprare o leggere.


Amo i libri perché hanno contribuito a farmi crescere, perché mi fanno viaggiare anche quando non ho la possibilità di farlo, amo i libri perché guariscono i lividi dell’anima, alleviano le pene, fanno ridere o sorridere, commuovono, insegnano sempre qualcosa sulla vita o su noi stessi.

I libri mi hanno fatto amare le parole, mi hanno dato voglia di scrivere perché tutte le parole sono già state scritte ma ogni libro offre loro nuove sfumature, una nuova luce.

Amo leggere seduta, in piedi, a casa mia, in metro, sull'autobus, alle poste, su un divano, in un giardino, alla stazione, all'aeroporto, in macchina, in treno, in aereo mentre cerco di non pensare al decollo o all'atterraggio, ovunque…tranne forse in barca perché amo troppo il mare per non guardarlo (ma questa è un’altra storia…).

Amo leggere perché leggere è creare una scenografia, è sovrapporre la mia immaginazione e la mia creatività a quelle di un autore.



I miei genitori mi hanno anche insegnato a rispettare i libri, niente “orecchie”, niente note direttamente sulle pagine, l’unica concessione fatta alla penna era quella di apporre i propri nome e cognome all'interno della copertina nella speranza che il libro prestato sia un giorno ridato indietro (cosa che tutto sommato funziona abbastanza bene) e soprattutto, soprattutto mai buttare un libro! Se veramente non si sa cosa farne si regalano a qualcuno o ad una biblioteca… Sì, ma se si tratta di libri desueti che nessuno vorrà, di libri illeggibili perché stampati male o peggio di vecchi libri che hanno perso delle pagine…che cosa se ne fa? Niente ma non si buttano… si accumulano in cantina o in soffitta o in entrambe…fino al giorno in cui sul punto di esser invasa ho pensato a riciclarli… ma non nel cassonetto della carta della raccolta differenziata, no, nell'arredamento di casa!!..


Une page à la fois
Una pagina alla volta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire